« Clôture des comptes annuels : évaluer les titres de participation dans les PME », article paru dans RF Comptable n°413 – février 2014

Pierre Préjean, co-auteur de l’article a animé l’atelier homonyme de la journée CNCC de l’évaluation le 10 octobre 2013.

La clôture des comptes de l’exercice 2013 se fera à nouveau dans un contexte économique dégradé pour les PME avec en substance et de façon globale :

Ces éléments sont structurants pour l’entreprise, les experts comptables et les auditeurs, dans le cadre du suivi de la valeur des titres de participation détenus dans les PME.

Pourquoi s’attacher à suivre la valeur des titres de participation dans les PME ? Quelles sont les obligations à respecter en matière comptable ? Comment effectuer ce travail de suivi de valeur et quelles en sont les conséquences comptables ? Quels sont les pièges à éviter dans cet exercice estimatif et les points clés à maîtriser ? Existe-il des guides méthodologiques ?

– une réduction du chiffre d’affaires ;

– une limitation des investissements et des embauches ne permettant pas de prévoir une augmentation d’activité à court terme.

Téléchargez l’article en PDF